Photographier le ciel étoilé #2

Depuis ma dernière sortie pour photographier le ciel étoilé, je n’avais qu’une envie c’était d’y retourner dès que le ciel serait un peu dégagé, pour essayer de régler l’ISO au plus bas et voir si la qualité de la photo en était améliorée. Voici donc le résultat, toujours avec quelques nuages vu qu’on n’a pas eu une seule journée avec un ciel bien découvert.

PSX_20190201_101150.jpg
Ciel étoilé, ISO: 200 S:20,00s F:3,5

J’ai fait ma prise de vue totalement dans le noir, je distinguais très peu les arbres et encore moins les étoiles (surtout avec un ISO si bas) voici donc ce qui apparaissait à l’écran, et ensuite la même image avec l’exposition montée au maximum.

 

Finalement pas de bruit chromatique (pas de petit pixel vert et magenta) mais du « grain » sur ma photo : probablement parce que je pousse à fond l’exposition en post traitement ? Et tout compte fait la dernière fois l’ISO n’était pas si élevé que ça non plus (ISO 250 je crois), alors est-ce qu’au final il ne serait pas mieux d’augmenter l’ISO et d’avoir une meilleure luminosité dès la prise de vue ? Et d’éliminer un peu le bruit chromatique en post traitement ?

J’ai déjà envie d’y retourner pour tester l’ISO vers 800 ou 1000 et voir ce que ça donne. Mais je vais essayer d’attendre pour y retourner lorsque le ciel est dégagé, que je puisse vraiment voir les étoiles à l’œil nu avant de les prendre en photo !

Si vous avez des conseils pour ce genre de prise de vue surtout n’hésitez pas à me laisser un commentaire je suis preneuse de toutes les astuces !

12 commentaires sur “Photographier le ciel étoilé #2

  1. Merci pour votre bref commentaire sur mes 3 photos.. C’était le paysage et la lumière qui ont fait l’essentiel du travail. Vous souvenez-vous comment vous êtes arrivée sur mon blog ?
    Je trouve que les photos que j’ai vues faites par vous sont de qualité et que vous n’avez pas grand chose à apprendre.
    Cependant concernant vos interrogations techniques sur votre photo de ciel étoilé, je pense – bien que n’étant pas spécialiste de ce type de prise de vue – que vous pouvez monter la sensibilité iso de votre appareil jusqu’au niveau où apparaitra du bruit (les essais techniques sur les sites photos type les numériques par ex, indiquent généralement cela) et faire des essais. Vous aurez ainsi moins besoin de monter l’exposition au traitement.
    Cordialement.

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire et vos conseils, j’attends d’avoir un beau ciel pour pouvoir retourner faire des photos des étoiles et faire différents essais, mais je pense que monter l’ISO est déjà un premier point pour m’améliorer sur ce type de photo.
      Je suis tombée sur votre site par le lecteur de wordpress, j’ai dû mettre le mot clé photographie, et comme je passais mes vacances près de Pléneuf et à Erquy quand j’étais ado, votre article à attiré mon œil (et j’ai adoré les photos et les couleurs douces qui s’en dégagent).
      Bon dimanche

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s